G. Longo, Le cauchemar de Prométhée. Les sciences et leurs limites. Préface de Jean Lassègue, postface d’Alain Supiot. PUF, Paris, 2023.
Dans la mythologie grecque, Prométhée – le «prévoyant» – déroba le feu aux dieux et le transmit aux hommes. Zeus, courroucé par ce transfert technologique, condamna Prométhée à un châtiment itéré à l’identique, à l’infni, algorithmique. Le problème que pose l’ancien mythe est celui des limites de la connaissance. En termes modernes, jusqu’à quel point pouvons-nous transformer la nature sans une connaissance des conséquences de nos actions sur elle? Cette question nous pousse à analyser les limites des sciences: à une techno-science devenue toujours plus invasive, la science répond en se donnant à elle-même des limites.
Giuseppe Longo est mathématicien, logicien et épistémologue (DRE-CNRS, École normale supérieure). Il est l’auteur d’une centaine d’articles et de quatre livres, dont nombreux sont écrits en collaboration avec des physiciens et des biologistes.